Bienvenue

 

 

 

Avensan : Découvrir la commune

Le mot du maire

Voeux de Monsieur le Maire Patrick BAUDIN, lors des vœux du 9 janvier 2021
Chers administrés,
Malheureusement, nous ne pouvons toujours pas nous rencontrer puisque les problèmes de pandémie persistent.
Mais, les nouvelles technologies d’information et de communication nous permettent d’aller à votre rencontre à l’occasion des vœux du maire et de vous donner ainsi quelques nouvelles de notre commune. En effet, les réunions en présentiel étant toujours interdites, nous innovons en ayant recours à une formule très à la mode : la visioconférence sur notre page Facebook « Avensan, mon village ».
Pour nous aider dans cette tâche, nous avons à nos côtés notre Maire Honoraire, M. Claude BLANC qui nous fait le plaisir d’être présent, ainsi que notre maire du conseil municipal d’enfants Yseult MARTIN accompagnée de son adjointe Romane MALAISE.
Je vous propose tout d’abord de partager une présentation de tous les élus qui sont à mes côtés et pour ce faire, je leur passe la parole :
Présentation des élus du CM en commençant par les Conseillers Municipaux pour terminer avec le 1er Adjoint. Puis le CME et le maire honoraire.
Quels sont, rapidement, les différents dossiers en cours ?
INSEE La population légale – Nous avons reçu l’estimation démographique INSEE en vigueur à compter du 1er janvier 2021. Notre population s’élève à 3003 habitants, cette population municipale comprenant les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune. Les réunions étant annulées, la présentation d’accueil avec les nouveaux habitants qui était programmée, commission animée par M. Patrick NURBEL, est repoussée à une date ultérieure.
Si une population jeune est en train de s’installer, il nous faut penser à nos anciens. Nous avons commencé une visite au domicile des personnes vulnérables. Je vous demande à tous de signaler à l’adjoint en charge du CCAS, M. Christophe JACOBS, les personnes qui auraient besoin de notre aide.
Notre centre bourg est enfin réhabilité avec nos nouveaux locaux (local Police Municipale, local coiffeuse et salle de réunion Francine PICAUT). La voirie le long de la route du stade a été reprofilée pour sécuriser les trottoirs et le passage des voitures sur la voie publique. Le service technique a profité de ces travaux pour opérer la réfection des bancs de la place de l’église qui ont été nettoyés et repeints. Il nous restera à finaliser toute la voirie devant la place de la crèche, ce qui sera fait courant 2021.
Point très positif et qui va certainement dynamiser les commerces du centre bourg, une pharmacie a enfin ouvert en septembre, après de nombreuses années d’attente. Monsieur CANO, notre pharmacien est très heureux de se trouver chez nous et je pense que nous pouvons être confiants dans la pérennisation de cette officine qui rend en tous points, les services que nous attendions.
Cette étape réalisée, il nous faut entamer, dès cette année, une réflexion globale sur la dynamisation du centre Bourg, son aménagement, la présence des commerces de proximité et de services de santé.
Le Point Poste : notre présence postale représentée dans notre commune par le Point poste va changer de localisation. Toujours en plein centre bourg, bien sûr, c’est désormais au Café des sports, que, à partir du 18 janvier, vous serez accueillis pour y réaliser vos opérations postales.
Notre bulletin de janvier vous a été distribué. Vous avez pu trouver à l’intérieur, un questionnaire destiné à recueillir vos avis et souhaits en matière de culture et de loisirs. C’est important, nous avons besoin de vos réponses afin que notre adjointe en charge de la culture, Christine TRIVES, puisse construire et vous offrir un programme culturel pour ce mandat. Merci de vos réponses qui nous seront très utiles.
Un lourd programme de voirie va être engagé. Il faut que vous compreniez que les entreprises du BTP ont fermé 6 mois à cause de la pandémie et qu’ensuite notre marché de travaux lancé en septembre s’est révélé infructueux. En 2021, seront donc effectués les travaux initialement prévus en 2020 et ceux de 2021. Cela représente une enveloppe de 400 000 €. Notre premier adjoint Patrick HOSTEIN travaille assidûment sur ce dossier très important.
Suite à la crue de mai 2020 qui a touché plusieurs communes, dont la nôtre, le SMBVJCC a lancé une étude pour faire le point sur les conséquences de cette catastrophe et surtout essayer de prévenir une éventuelle récidive. 161 maisons sur diverses communes ont été impactées. Mais notre commune ainsi que plusieurs autres et le SMBVJCC ont pu obtenir reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Nous venons de réceptionner les résultats de cette étude dans laquelle plusieurs stratégies nous sont proposées comme la mise en place de bassins de rétention en amont de notre territoire, de protections individuelles de type batardeaux (barrières anti inondation) et de digues estuariennes. L’efficacité de ces diverses méthodes est en cours d’exploitation. Notre Vice-Président, M. Henri DUTHIN, Adjoint à l’environnement, suit très attentivement ces questions et défend nos intérêts.
DFCI (défense de la forêt contre les incendies) : Plusieurs réunions avec nos partenaires locaux (SDIS, ONF) ont abouti à la création et à l’adoption d’un programme pluriannuel de travaux qui s’étendra de 2021 à 2027 avec un plan de financement européen. Ces travaux s’articuleront autour de 3 axes : reprofilage et remises en état de 11 km de pistes forestières, création de points d’eau supplémentaires et élaboration de zones de retournement pour l’exploitation forestière. Nous poursuivrons également la mise en place de barrières au bout des pistes pour protéger la bonne tenue des passes et ainsi freiner les dépôts sauvages : ce sont 30 barrières sur 3 ans qui viendront compléter les 35 barrières déjà posées. Tout ceci sous la nouvelle Présidence de Mme Patricia ARNAUD.
Notre Office de Tourisme Médoc Plein Sud a quitté l’annexe de la CdC Médullienne et a été accueilli dans des locaux techniques à Saint Hélène. En effet, les locaux du siège et de l’annexe de la CdC deviennent exigus, car nous devons recevoir de nouveaux postes en particulier un chargé de mission pour les aires d’accueil des gens du voyage et un représentant du Trésor Public puisque en 2022 la perception de Castelnau va fermer.
Plan Vigipirate : Comme si nous n’avions pas assez de préoccupations avec la crise sanitaire, le déclenchement du Plan Vigipirate a contraint nos policiers Municipaux d’être présents les samedis à tour de rôle jusqu’au mois de mars et lors de la tenue des conseils municipaux. Comme d’habitude ils continuent de surveiller la sortie des écoles et sont très attentifs à la sécurité de la population. Je tiens ici à les remercier tout particulièrement pour leur disponibilité et leur efficacité.
La collecte de jouets du CME, sous l’égide de notre Adjointe aux affaires Scolaires, Madame Martine MOREAU, a eu lieu le 12 décembre et a très bien fonctionné avec les règles de distanciation appliquées.
Le repas des anciens prévu le dimanche 28 février 2021 est reporté (et non annulé). La commission propose de le positionner le dimanche 22 aout 2021. Nous pensons (nous espérons) qu’à cette date tous les problèmes de pandémie seront résolus. Pareillement l’équipe en charge des maisons fleuries et illuminées, avec mes adjoints Madame Marlène LAGOUARDE et M. Henri DUTHIN, a fait le tour de la commune et distribuera les récompenses dans le courant du mois de janvier. Inutile de vous déplacer, vos élus vous les porteront directement à domicile et féliciteront les heureux lauréats.
En effet, il est déjà dramatique de ne plus avoir de contacts humains, donc nous essayons de conserver les petites manifestations qui permettent le maintien d’un lien social.
Nos finances, ainsi que je vous l’ai expliqué dans le bulletin, sont en équilibre. Nous sommes sur la construction du budget 2021, sous la direction de Patricia ARNAUD, et je vous confirme qu’il n’y aura pas d’augmentation pour la part communale des taxes locales. En 2022 deux emprunts d’investissement vont se terminer et nous aurons une nouvelle marge de manœuvre.
Le projet de PLU est parti, après approbation du Conseil Municipal, aux Personnes Publiques Associées. Les rencontres avec le commissaire enquêteur débuteront en février, mais pas d’inquiétude vous serez avertis grâce à notre site et à la page Facebook que la commission communication, sous la direction de Marlène LAGOUARDE, vient de créer (Avensan, mon village).
Je dois remercier ici tous les élus du conseil municipal d’Avensan qui, malgré les difficultés depuis notre élection sont très présents et très désireux d’apprendre. Merci à tous nos agents communaux qui, malgré les changements de consignes assez fréquents ont su faire tourner notre collectivité (écoles, techniques, administratifs, services, police municipale). Sans ses agents une collectivité ne peut avancer et nous avons bien envie de continuer à avancer ensemble, car nous ne manquons pas de projets.
Cette rencontre est une suite au bulletin municipal donc je ne reviens pas sur tout ce que vous avez déjà lu. J’ai simplement essayé de vous donner quelques infos pour ce début d’année.
Malheureusement, il nous faut en rester là aujourd’hui. J’espère que bientôt ce cauchemar va se terminer et que nous pourrons reprendre une vie normale. Je vous souhaite, au nom du conseil municipal, à toutes et à tous, une très bonne année 2021 avec la santé, objectif prioritaire et la réalisation de tous vos vœux dans la mesure du réalisable.
Merci à tous d’avoir été présents à nos côtés et je vous propose de donner la parole à Mme Marlène LAGOUARDE et à M. Henri DUTHIN, avec l’aide du CME, pour la remise des prix des maisons fleuries et illuminées de notre village.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mairie d'Avensan Maire d'Avensan et adjoint

Maire & élus

 

Nous vous présentons la liste des maires qui se sont succédé à la tête de notre commune
Depuis 1945.

Période – Identité

1945 – 1947 Jean CASTAING
1947 -1949 Maurice CASTAING
1949 -1983 Marcel EYQUEM
1983 – 2008 Claude BLANC

2008 – 2014 Michel TRAVERS
2014 – Patrick BAUDIN

2020 – Patrick BAUDIN

 

Eglise ville d'Avensan     

La commune

 

AVENSAN, Commune du Médoc située sur le 45ème parallèle, à 30 km au nord de Bordeaux, est au coeur d’une région viticole particulièrement connue pour ses grands châteaux.
Elle est limitrophe des cinq Communes d’AOC Margaux (Arsac, Labarde, Cantenac, Margaux et Soussans) et des AOC de Listrac et Moulis.
Elle est limitée au nord par la jalle de Tiquetorte, à l’est par la Louise et à l’ouest par le ruisseau du Déhès.
Sa superficie totale est de 5 224 hectares, dont 200 hectares de vignobles (Châteaux Citran, Meyre, Villegeorge) et 3 800 hectares en surfaces boisées.

La commune d’Avensan, traversée par le 45e parallèle nord, est de ce fait située à égale distance du

pôle Nord et de l’équateur terrestre (environ 5 000 km).

Avensan est une commune de l’aire urbaine de Bordeaux située dans le Médoc entre Castelnau-de-Médoc et Margaux.

Le village est implanté sur une proéminence dominant la rive droite de la Jalle de Tiquetorte2. Avensan était situé sur le tracé de la Lébade, l’ancien grand chemin qui reliait le nord du Médoc à Bordeaux.

Plan de la commune

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bulletins
municipaux

Retrouvez les bulletins minicipaux de la ville d'Avensan en téléchargement libre

Vous rechercher un bulletin en particulier?

> Contactez-nous

Bulletin municipal


Bulletin municipal

Janvier 2021

Bulletin municipal

Janvier 2020

Bulletin municipal

Juillet 2019

Bulletin municipal

Janvier 2019

Bulletin municipal

Juillet 2018