Bienvenue

Maire Avensan

Avensan : Découvrir la commune

Le mot du maire

 

Mesdames et Messieurs, chers amis,

Pour commencer cette nouvelle année, je vous présente mes vœux les plus chaleureux. Je souhaite que l’année 2019 vous apporte bonheur, santé et beaucoup de réussite dans tous vos projets.

Une nouvelle année et on espère toujours qu’elle sera meilleure que celle qui vient de s’écouler.

Hélas compte tenu de l’actualité, des Français révoltés continuent à manifester leur colère. Le mouvement des gilets jaunes est un mouvement citoyen profond. L’urgence d’un dialogue direct avec l’Etat se fait ressentir. Une procédure qui peut prendre encore des semaines. Mais l’important est de trouver des solutions afin qu’il ne dure pas trop longtemps, parce qu’il pèse pour ceux qui le mènent et pour l’économie française.
De cette issue, nous souhaitons avant tout que l’on se retrouve dans les valeurs essentielles de respect, de solidarité, de partage et d’égalité…

Pour notre village, nous nous attachons à appliquer le programme sur lequel nous avons été élus en 2014, mais nous ne nous limitons pas uniquement à celui-ci.
Aux grés des opportunités, nous faisons évoluer nos projets tout en respectant les finances communales.

Après quasiment 5 ans de mandat, il est important de garder le cap qui nous anime depuis le début de notre mandat. Nous disposons de 15 mois avant les prochaines élections municipales pour mener à terme nos derniers objectifs. Nous avons posé des fondations et engagé des réflexions sur les court, moyen et long termes. 2019 verra la poursuite ou l’achèvement de la plupart de nos projets

Eglise ville d'Avensan

La commune

 

AVENSAN, Commune du Médoc située sur le 45ème parallèle, à 30 km au nord de Bordeaux, est au coeur d’une région viticole particulièrement connue pour ses grands châteaux.
Elle est limitrophe des cinq Communes d’AOC Margaux (Arsac, Labarde, Cantenac, Margaux et Soussans) et des AOC de Listrac et Moulis.
Elle est limitée au nord par la jalle de Tiquetorte, à l’est par la Louise et à l’ouest par le ruisseau du Déhès.
Sa superficie totale est de 5 224 hectares, dont 200 hectares de vignobles (Châteaux Citran, Meyre, Villegeorge) et 3 800 hectares en surfaces boisées.

Mairie d'Avensan Maire d'Avensan et adjoint

Maire & élus

 

Nous vous présentons la liste des maires qui se sont succédé à la tête de notre commune
Depuis 1945.

Période Identité Etiquette Qualité
1945 – 1947 Jean CASTAING
1947 -1949 Maurice CASTAING
1949 -1983 Marcel EYQUEM
1983 – 2008 Claude BLANC DVD

2008 – 2014 Michel TRAVERS DVD
2014 –en cours Patrick BAUDIN DVD Retraité

 

 

Plan de la commune

 

La commune d’Avensan, traversée par le 45e parallèle nord, est de ce fait située à égale distance du pôle Nord et de l’équateur terrestre (environ 5 000 km).

Avensan est une commune de l’aire urbaine de Bordeaux située dans le Médoc entre Castelnau-de-Médoc et Margaux.

Le village est implanté sur une proéminence dominant la rive droite de la Jalle de Tiquetorte2. Avensan était situé sur le tracé de la Lébade, l’ancien grand chemin qui reliait le nord du Médoc à Bordeaux.

Bulletins
municipaux

Retrouvez les bulletins minicipaux de la ville d'Avensan en téléchargement libre

Vous rechercher un bulletin en particulier?

> Contactez-nous

Bulletin municipal

Janvier 2019

Bulletin municipal

Juillet 2018

Bulletin municipal

Janvier 2018

Bulletin municipal

Juillet 2017

Bulletin municipal

Janvier 2017

Bulletin municipal

Juillet 2016