22 | 05 | 2021

Certificat de vaccination

CONFIDENTIALITÉ DU CERTIFICAT DE VACCINATION :

Chers Voisins Vigilants et Solidaires,

« Vouloir prouver à ses abonnés sur les réseaux sociaux que l’on est enfin vacciné, rien de plus tentant. Mais attention, en dévoilant votre certificat de vaccination vous vous exposez à des risques.

Les certificats de vaccination délivrés dès la première injection présentent deux QR code : le premier, sur la partie gauche du document, devrait servir de futur pass sanitaire et le second est utile à l’obtention d’une copie du certificat dématérialisé via l’application TousAntiCovid. Comme le relate BFMTV, la pratique devenue courante comporte de gros risques dans la préservation des données sensibles. Jeudi 13 mai sur Twitter, Matthieu Audibert, officier de gendarmerie spécialisé dans la cybercriminalité, a d’ailleurs tenu à en alerter les internautes.

Les QR Code imprimés sur le document permettent ainsi de facilement accéder à des informations confidentielles telles que le nom, le prénom, la date de naissance, mais aussi la date de vaccination et le nom du vaccin administré.

Le QR code de gauche, correspondant au certificat de vaccination, est donc identique au code qui sera bientôt accessible sur l’application TousAntiCovid. C’est aussi ce code qui sera scanné à l’entrée des événements, salons, soirées, foires qui nécessiteront la présentation d’un pass sanitaire. Ainsi, exposer votre code à la vue de tous pourrait permettre à des personnes malintentionnées de tenter d’utiliser ce sésame pour accéder, en votre nom, à un événement, à condition de déjouer un éventuel contrôle d’identité.

En plus d’un risque d’usurpation d’identité, le fait de partager son certificat de vaccination pourrait engendrer des tentatives de « phishing »… En effet, les internautes s’exposent à l’envoi d’e-mails frauduleux de la part de pirates qui pourraient surtout profiter des informations confidentielles sur la vaccination de leurs victimes, afin de les mettre en confiance, en se faisant passer pour l’Assurance maladie ou un hôpital par exemple, avant de leur tendre un piège rémunérateur. »

Source : https://www.ladepeche.fr/2021/05/14/usurpation-didentite-tentatives-darnaque-ne-postez-pas-votre-certificat-de-vaccination-sur-les-reseaux-sociaux-9545068.php

à ne pas manquer

à découvrir également

22 | 04 | 2021

Communauté de Communes Médullienne J- 10...

+ Lire la suite
14 | 06 | 2021

TRAITEMENT PHYTOSANITAIRE VIGNE CHÂTEAU...

+ Lire la suite
31 | 05 | 2021

Initiation gratuite des enfants de 6-12 ans à...

+ Lire la suite