01 | 04 | 2020

Communiqué de presse l’ANPAA

 

 30 mars 2020

L’ANPAA maintient un accueil et une assistance téléphoniques sur tous ses centres de soins en addictologie en Nouvelle Aquitaine

Alors que le confinement général a été annoncé par le Président de la République depuis le 16 mars 2020, les professionnels de l’ANPAA (médecins, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux) restent en soutien des personnes ayant des problématiques avec leurs consommations de produits psychoactifs : tabac, alcool, cannabis, …

L’ensemble des professionnels continuent à réaliser des entretiens d’accompagnement et de soutien psychologique à distance (par téléphone ou en visio), ouvertes et gratuites pour ses bénéficiaires habituels ou toute nouvelle personne souhaitant bénéficier d’un accompagnement. Ces entretiens s’adressent aux personnes en difficulté avec leurs consommations ou à l’entourage de ces personnes (famille, accompagnant…).

Les professionnels de l’ANPAA ont aussi maintenu en dématérialisé des activités collectives à visées thérapeutiques à destination des usagers (ateliers d’écriture à Pau par exemple).

Alors que la troisième semaine de confinement commence ; l’isolement, l’absence de vie sociale, le climat anxiogène général peuvent ébranler et mettre en difficulté encore plus les citoyens et les personnes les plus fragiles, en particulier les personnes sous traitements de substitution.

Le confinement est une situation inédite qui comporte des risques à part entière, en particulier le lien entre confinement et alcool, trop souvent corollaire de violences intrafamiliales, de crise d’angoisse, de décompensation…

Le confinement à tendance à augmenter la consommation d’alcool des personnes qui ont déjà cette habitude. Et les whatsapéro, skypéros ou apéro-Facetime n’arrangent rien à la situation !

L’ensemble des professionnels soignants des établissements de soins de l’ANPAA Nouvelle-Aquitaine se mobilisent et se mettent dès aujourd’hui à disposition de toutes celles et tous ceux qui en ont besoin ou en aurait besoin. Vous pouvez téléphoner aux centres les plus proches de chez vous, vous serez rappelé par un professionnel dans les meilleurs délais.

ANPAA

L’ANPAA est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (décret du 05 février 1880) et agréée d’éducation populaire (arrêté du 06 mai 1974)

à ne pas manquer

à découvrir également

19 | 12 | 2019

Information juridique et formation  

+ Lire la suite
27 | 05 | 2019

Fonctionnement Ces caméras sont utilisées...

+ Lire la suite
16 | 03 | 2020

Dans le cadre de la révision du Plan Local...

+ Lire la suite