23 | 04 | 2021

DES INFOS SUR L’INCENDIE DE BERRON du 03 avril 2021

DES INFOS SUR L’INCENDIE DE BERRON du 03 avril 2021

 

Nous vous avons promis des informations sur la situation de l’incendie qui vient de ravager 350 hectares de notre forêt.

A ce jour le feu est sous contrôle et la tension des équipes qui interviennent de jour et de nuit, commence tout juste à baisser. La vigilance reste active et le restera tant que nous n’aurons pas de pluie pour nous aider à tuer définitivement « la bête ». Le feu est enterré partout, dans les souches, dans la tourbe, parfois profonde et il suit les racines des arbres brûlés puis il ressort et les fumerons sont légion.

Les DFCI voisines et lointaines comme SAINT JEAN D’ILLAC, SAINT LAURENT, SAINT AUBIN de MEDOC, SAINTE HELENE et CASTELNAU sont là à nos côtés depuis les premiers jours.

Les municipalités voisines de Salaunes et de Castelnau nous apportent aussi leurs précieux concours.

Mais l’essentiel des interventions est fait par nos bénévoles, les chasseurs, nos membres de la DFCI AVENSAN et surtout nos agents communaux du service forêt qui n’ont jamais arrêté depuis quinze jours et ce n’est pas fini.

Ce matin un point a été encore fait comme tous les jours. Le SDIS nous demande de ne pas baisser la garde tant que la pluie prévue lundi ou mardi prochains ne sera pas passée. Donc acte, il nous faut tenir. Toutes les personnes autorisées sont sur le terrain et se sont les seuls pour l’heure à pouvoir circuler sur nos pistes. Si certains ne comprennent pas ces restrictions ou les transgressent, ils le font à leur risque et péril.

Nous savons bien que cette situation peut paraitre anormale à certains et nous souhaitons tous que l’accès à la forêt soit un lieu de partage mais nous devons absolument tuer cet incendie car la situation est toujours très compliquée sur les feux de printemps et c’est le cas pour celui-ci.

Les travaux forestiers sont eux aussi arrêtés pour l’heure et les propriétaires touchés ou pas par l’incendie le comprennent car une reprise de feu serait dramatique.

Aussi nous vous remercions tous par avance de nous aider dans cette tâche, qui est un passage obligé afin que s’arrête ce cauchemar.

S’il vous plaît, restez loin de la forêt, patientez encore quelque temps et tout ira bien prochainement, c’est notre vœu le plus cher.

Enfin une nouvelle fois nous disons un grand merci à toutes et tous ceux qui participent par leur action ou leur soutien à gagner cette bataille qui n’aurait jamais dû arriver.

Bonne journée à tous, bon week-end !

Et surtout, merci de votre compréhension.

à ne pas manquer

à découvrir également

23 | 04 | 2021

DES INFOS SUR L’INCENDIE DE BERRON du 03...

+ Lire la suite
01 | 07 | 2021

La Boum prévue le  29 juin, qui été...

+ Lire la suite
08 | 05 | 2021

Commémoration  de la victoire du 8 mai 1945...

+ Lire la suite