Environnement :  nuisances sonores.

Passer la tondeuse peut devenir une nuisance sonore pour votre voisinage et obéit à quelques restrictions.

Pour le respect du bon voisinage et dans le but de limiter la gêne occasionnée, nous vous rappelons que tous les travaux générant des nuisances sonores, ainsi que les tontes, doivent être effectués suivant les horaires définis ci-dessous

en jour ouvrable : de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 30 à 19 h 30 ;

le samedi : de 9 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 19 h 00 ;

le dimanche de 10h à 12h.

Destruction par incinération des végétaux par les particuliers – interdiction permanente

Il est ici entendu par élimination des « déchets végétaux » la destruction de produits d’origine végétale.

recyclage des déchets.

Voici une présentation des services et règles relatives au traitement de nos déchets :

La Médullienne

Les compétences

En savoir plus sur : http://www.cdcmedullienne.fr

Les déchetteries à votre disposition

Horaires d’ouverture à partir du 02 septembre 2019
(se munir de la carte d’accès)

La gestion des déchets

La gestion des déchets… en pratique ! Qui fait quoi dans le domaine des déchets ?

L’organisation de la gestion des déchets ménagers et assimilés a beaucoup évolué ces dernières années. En effet, la réglementation a imposé de nouvelles contraintes matérielles et financières, qui ont amené les communes et les collectivités territoriales à se rassembler en structures intercommunales de collecte et/ou de traitement des déchets ménagers et assimilés.

Ces structures intercommunales assurent plusieurs services qui vont de la collecte en porte-à-porte en passant par les déchetteries, jusqu’à la mise en centre de stockage ou en incinération des déchets ménagers.

En Gironde, il existe différents types de structures :

INFORMATIONS PRATIQUES :

Ce qui peut être recyclé (PDF – 53.59 Ko)

Enlèvement des ordures ménagères : les règles déchetteries

Concernant les nouvelles règles applicables à nos déchetteries, les consignes ont bien été passées, à savoir davantage de tolérance, avec une capacité maximale annuelle à étaler dans le temps de 18m3.

Donc, normalement, les entrées successives sont autorisées, même pour plusieurs passages dans la même journée, tout cela dans une limite acceptable. Il s’agit avant tout de ne pas saturer les bennes et si par cas il y a eu afflux massif et que les bennes sont pleines, les gardiens peuvent effectivement réguler… La limite par apport a été fixée à 1,5 m3 (pour éviter les apports par de gros véhicules « pleins » + remorques, etc …).

A noter également que le nouveau règlement fait état de la possibilité pour les professionnels (notamment les commerçants) d’amener eux-mêmes leurs cartons ou ferrailles à la déchetterie et ce gratuitement, sans carte propass, à la condition expresse que ces éléments soient triés et pas mélangés avec du plastique ou d’autres matériaux.

Nos collecteurs de verres sur notre commune :

Comme en font état les enquêtes réalisées, la majorité des causes d’incendies de forêt est d’origine humaine.

Règles à respecter et conseils de prudence