Environnement et recyclage des déchets à Avensan

Voici une présentation des services et règles relatives au traitement de nos déchets :

La Médullienne

Les compétences

En savoir plus sur : http://www.cdcmedullienne.fr

Les déchetteries à votre disposition

Horaires d’ouverture à partir du 02 septembre 2019
(se munir de la carte d’accès)

CASTELNAU de MEDOC

Du 1er novembre au 29 février

Du lundi au vendredi : de 14h à 17h30
samedi :                              de 9h à 12h et de 14h à 17h30
dimanche :                       de 9h à 12h

Du 1er mars au 31 octobre

Lundi :                                  de 14h à 18h

Du mardi au samedi :   de  9h à 12h et de 14h à 18h

Dimanche :                       de 9h à 12h

LE PORGE

lundi, mercredi et vendredi : de 8h à 12 h
mardi et jeudi : de 14h à 18h
samedi : de 8h à 12h et de 14h à 18h
dimanche : de 8h à 12h

La gestion des déchets

La gestion des déchets… en pratique ! Qui fait quoi dans le domaine des déchets ?

L’organisation de la gestion des déchets ménagers et assimilés a beaucoup évolué ces dernières années. En effet, la réglementation a imposé de nouvelles contraintes matérielles et financières, qui ont amené les communes et les collectivités territoriales à se rassembler en structures intercommunales de collecte et/ou de traitement des déchets ménagers et assimilés.

Ces structures intercommunales assurent plusieurs services qui vont de la collecte en porte-à-porte en passant par les déchetteries, jusqu’à la mise en centre de stockage ou en incinération des déchets ménagers.

En Gironde, il existe différents types de structures :

INFORMATIONS PRATIQUES :

Ce qui peut être recyclé (PDF – 53.59 Ko)

Enlèvement des ordures ménagères : les règles déchetteries

Concernant les nouvelles règles applicables à nos déchetteries, les consignes ont bien été passées, à savoir davantage de tolérance, avec une capacité maximale annuelle à étaler dans le temps de 18m3.

Donc, normalement, les entrées successives sont autorisées, même pour plusieurs passages dans la même journée, tout cela dans une limite acceptable. Il s’agit avant tout de ne pas saturer les bennes et si par cas il y a eu afflux massif et que les bennes sont pleines, les gardiens peuvent effectivement réguler… La limite par apport a été fixée à 1,5 m3 (pour éviter les apports par de gros véhicules « pleins » + remorques, etc …).

A noter également que le nouveau règlement fait état de la possibilité pour les professionnels (notamment les commerçants) d’amener eux-mêmes leurs cartons ou ferrailles à la déchetterie et ce gratuitement, sans carte propass, à la condition expresse que ces éléments soient triés et pas mélangés avec du plastique ou d’autres matériaux.

Nos collecteurs de verres sur notre commune :

Comme en font état les enquêtes réalisées, la majorité des causes d’incendies de forêt est d’origine humaine.

Règles à respecter et conseils de prudence