Les élections

Les élections

Pièces d’identité  à présenter

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1361

 

Les électrices et les électeurs non munis de l’une des pièces indiquées ci-dessus ne seront pas admis à prendre part au scrutin.

 

Prochaines élections et dates

Elections Régionales et départementales

Ces élections se dérouleront les 20 et 27 Juin prochains, dans le respect des règles de distanciation physique et les mesures sanitaires en vigueur. Pour votre information, les Conseillers Régionaux, sont élus pour six ans.

Ils siègent au Conseil Régional, instance qui a vu en 2015, ses actions redéfinies par la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe). Ses compétences portent sur l’éducation (la construction et le fonctionnement des lycées), la formation professionnelle (l’insertion des jeunes en difficultés, la gestion de l’apprentissage et des formations en alternance), les transports (la gestion des infrastructures portuaires et aéroportuaires, les transports routiers interurbains et scolaires et les lignes TER). S’ajoutent, le développement économique, les programmes européens et l’aménagement du territoire et de l’environnement.

Les Conseillers départementaux siègent également pour un mandat de six ans, au Conseil Départemental. Chaque canton élit un binôme composé d’un homme et d’une femme. Les compétences de cette instance ont trait notamment à l’éducation (la construction et l’entretien des collèges), la voirie départementale (la construction et la gestion des routes), le transport spécial des élèves handicapés vers les établissements scolaires, l’aménagement, l’action sanitaire et sociale et l’action culturelle et sportive…

 

 

Les élections présidentielles dans notre  commune.

 

A Avensan, M. MACRON arrive en tête, avec 768 votes en sa faveur (55,61% des voix), devant  Mme LE PEN, 613 voix (44,39%).

Nous avons enregistré :

Inscrits : 1951
Votants : 1586
Exprimés : 1381
Abstentions : 365
Blancs : 159
Nuls : 46

Au niveau national, victoire de M. MACRON avec 66,1% des votes en sa faveur, Mme LE PEN n’obtenant quant à elle que 33,9%.

 

Les élections municipales du 23 mars 2014

 

Résultats :

Resultat election 2014