24 | 12 | 2020

Ils nous ont quittés cette année

En cette fin d’année 2020, nous avons une pensée particulière pour Francine Picaut qui nous a quittés bien trop tôt

Francine a toujours été attirée par la vie publique avec un penchant inné vers nos enfants des écoles et du périscolaire.

Femme de caractère, elle a dès son arrivée au conseil municipal en 1989 pris en mains la commission qui s’occupait de cette partie des activités liées à notre groupe scolaire et mis en route notre politique de rénovation de la vie scolaire avec les actions qui déjà étaient en gestation.

Très imbriquée dans ce domaine, personne de dialogue, tant avec le corps enseignant qu’avec les associations des parents d’élèves elle a tissé très vite des liens qui se sont renforcés au cours de ses mandats successifs.

Son premier mandat entre 1989 et 1995 a été essentiellement tourné vers ces actions. Il faut aussi y inclure la réorganisation du réfectoire et la gestion des traiteurs.

Puis elle se retire durant six ans et créé le CASCCA dont elle devient la Présidente. C’est à partir de cette structure communale qu’elle va pouvoir mettre en œuvre, avec notre aide une gestion efficace dès la création de la crèche et les GALIPETTES ainsi que le centre périscolaire « les GALIPS ». C’est même elle qui nous proposera les appellations de ces deux entités communales qui seront transférées à la CDC plus tard.

Elle revient au conseil en 2001 en tant qu’adjointe chargée des affaires scolaire.  Elle va mettre en route toutes les actions, d’abord communales, puis les transferts de compétences avec l’avènement de la CDC MEDULLIENNE ou elle va s’investir auprès du président et l’époque et de ceux qui suivront.

En même temps nous réalisons avec elle la restructuration du groupe scolaire et du réfectoire.

Elle va mettre en œuvre à la demande du Conseil Municipal la gratuité des fournitures scolaires, la première informatisation des écoles, le portefeuille électronique pour le paiement de la cantine etc…

Devenue première adjointe en 2008 elle passe le « flambeau » scolaire a Brigitte DAULIAC, qui était à ses côtés dans la commission, puisque ses responsabilités deviennent générales.

Aux côtés du maire MICHEL TRAVERS elle va beaucoup s’investir et restera jusqu’à son départ très impliquée dans toute la vie communale, ainsi que dans la CDC et le BASSIN VERSANT où le premier président fondateur et son successeur apprécieront toujours son investissement.

Les Maires et Présidents successifs de la CDC, CLAUDE BLANC en premier et YVES LECAUDEY par la suite ne peuvent que se féliciter de sa collaboration

 

GERARD DUBOS

Notre ancien cantonnier et ami GERARD DUBOS nous a quittés vaincu par la maladie avec laquelle il s’est battu durant des années. A son épouse JOSETTE et à toute sa famille nous renouvelons ici toute notre amitié et nos plus sincères condoléances.

Gérard était entré à la commune en 1992 en tant que « Michel MORIN » car il avait la particularité d’être très érudit en bricolage et très adroit de ses mains. Il a de suite été à l’ouvrage et on ne compte plus ses interventions dans tous nos bâtiments. Son premier travail a été de mettre l’eau courante au monument au mort mais dire que nous lui devons beaucoup d’interventions est un euphémisme, car il n’y a pas un seul endroit de la commune ou il n’est intervenu.

Homme discret, affable, souriant et très disponible aucun chantier ne le rebutait et il trouvait des solutions partout. Dans notre administration communale il a participé jusqu’à sa retraite? à toutes les réalisations aussi complexes soient elles.

Les rapports humains étaient pour lui une seconde nature et il s’est beaucoup investi dans les associations surtout la pêche. Les amis de l’étang de BRONTURON savent combien ils lui doivent de bonne humeur et de galéjades.

Il n’a jamais hésité à faire profiter de ses conseils ou de ses coups de mains son entourage résolvant les petites difficultés passagères qui nous ennuient mais qu’il réglait sans problème et toujours avec le sourire.

Il nous manquera, c’est certain. Mais nous savons tous que nous gardons de lui un souvenir ému et nous assurons les siens que GERARD sera toujours avec nous même si cette année particulière et sa COVID ne nous ont pas permis à d’être avec lui en ce jour de décembre.

à ne pas manquer

à découvrir également

06 | 11 | 2020

Les commémorations à Avensan du 11 novembre,...

+ Lire la suite
29 | 09 | 2020

La commune d’Avensan est heureuse de...

+ Lire la suite
11 | 11 | 2020

Message de l’UNC, lu par Jean-François...

+ Lire la suite