07 | 04 | 2021

Incendie sur notre commune

Avensannais, Avensannaises,

Nous venons d’essuyer une « tempête » ! Comme chaque fois que ces situations se produisent, la grande majorité d’entre nous est restée calme, concernée certes mais raisonnable, attendant que les évènements lui soient expliqués et nous l’en remercions très chaleureusement.

Ces mots sont là pour donner à tous les précisions que nous pouvons diffuser car, bien sûr, dans ce contexte particulier nous ne pouvons pas affirmer certaines « certitudes » que vous comme nous entendons mais qui restent du domaine réservé de la police et de la justice qui, seules ont ces affaires en mains.

Nous allons procéder par ordre et remercier l’ensemble des personnes qui ont contribué à combattre l’incendie qui a détruit plus de 300 ha de notre forêt dont plus de 70 ha de forêt communale.

Au premier rang des personnes engagées, il y a les soldats du feu du SDIS qui sont venus de tout le département mais aussi de Dordogne, des Landes, du Lot et Garonne etc.

Avec eux une « armée » de bénévoles DFCI, Personnels Communaux, Elus et Chasseurs ont assuré l’intendance essentielle pour la sécurité des actions à mener.

ENCORE UNE FOIS MERCI A TOUS.

Pour le reste cet incendie qui a été un drame ou plusieurs pompiers ont été blessés nous à mis dans une situation une nouvelle fois critique car les feux de printemps sont toujours extrêmement difficiles à contrôler.

La tête de l’incendie est fixée mais encore hier plusieurs reprises ont eu lieu circonscrites immédiatement par les unités de pompiers encore sur site.

Les appuis aériens avec renfort des DASH et des canadairs venus en renfort nous ont aidés avec une trentaine de largages à combattre les endroits les plus difficiles d’accès.

Les pompiers et le PC de surveillance ne se retireront que lorsque la situation sera effectivement sous contrôle total (feu éteint). Mais nous ne pouvons pas affirmer qu’il n’y aura plus de risque tant que les conditions climatiques ne bougeront pas. Si nous ajoutons à cela une possibilité de « malveillance », nous resterons en alerte maximum.

Pour toutes ces raisons seules les personnes habilitées peuvent circuler en forêt car nous avons toujours de grandes craintes de reprises de feux possibles. Malgré l’arrêté municipal d’interdiction de circulation sur les pistes forestières, pris conjointement entre la Mairie d’Avensan et la DFCI, nous constatons encore un trop grand nombre de passants. Ces zones sont actuellement des zones opérationnelles dans le cadre du travail d’extinction total du feu et peuvent se révéler parfois dangereuses d’utilisation.

L’heure est au bilan, dramatique, incompréhensible où la colère se mêle à l’absurde de la situation, mais nous devons faire avec et continuer à avancer.

Les propriétaires concernés peuvent se rapprocher de la mairie où les permanents de la DFCI et les élus communaux leurs donneront tous les renseignements diffusables.

Une réunion d’information destinée aux propriétaires concernés est en cours de préparation et sa date sera portée à connaissance de tous, sous peu.

Pour le reste, les commentaires acerbes et les idées préconçues de certains nous les laisserons à leurs auteurs.

Pour nous, nous redisons encore une fois, un très grand merci à tous ceux qui ont permis de juguler au mieux cet incendie qui laisse une plaie béante sur plusieurs kilomètres dans notre commune.

 

 

 

à ne pas manquer

à découvrir également

01 | 02 | 2021

Calendrier des messes du mois de février 201

+ Lire la suite
20 | 01 | 2020

LE PARC NATUREL RÉGIONAL MÉDOC Le projet de...

+ Lire la suite
21 | 03 | 2021

Programme vacances du printemps Alice au pays...

+ Lire la suite