29 | 03 | 2020

Informations mairie COVID-19

SAMEDI 28 MARS 2020 à 09H32

Dorénavant vous retrouverez les dernières infos en haut de cette page

 

Dernière minute : Le 1er ministre annonce le prolongement du confinement jusqu’au 15 Avril

Accompagnement psychologique

Les hôpitaux de Bordeaux, proposent un accompagnement psychologique gratuit à l’ensemble de la population générale de Gironde.

Pour ce faire, un numéro vert est accessible du lundi au vendredi de 10h à 18h.

Confinement CovidPsy33-Gironde

Appel et remerciements 

Nous remercions les personnes qui nous ont spontanément apporté en mairie des masques de protection qui font cruellement défaut dans toutes les professions exposées (santé, EHPAD, SDIS, commerces….). Nous avons nous-mêmes fait le tour de nos réserves qui ont été distribuées rapidement. En effet notre prestataire de service pour le restaurant scolaire (Ansamble) nous a donné son accord pour récupérer tous les survêtements en papier dont le personnel se sert en cuisine (surchaussures, charlottes, blouses, gants). Ce qui fait le plus défaut ce sont les masques (FFP2 ou chirurgicaux) et le gel hydroalcoolique. N’hésitez pas à nous les apporter ou à les donner directement aux professionnels.

Merci pour cette entraide. Il faut rester positif et tenir psychologiquement.

Bon week-end à tous

 

Pour les inscriptions scolaires 2020/2021 nous mettons en ligne le dossier que vous pouvez remplir et nous glisser dans la boîte à lettres de la mairie ou nous faire parvenir par mail.

Dossier d’inscription scolaire

Des mesures de soutien aux entreprises vont être prises pour faire face à la situation exceptionnelle que nous vivons actuellement.

COVID-19_infos économiques

Le magasin Intermarché poursuit son ouverture le matin de 8h à 8h30 pour les plus de 70 ans, le personnel soignant, les femmes enceintes et les personnes handicapées. Toute la journée le personnel soignant est prioritaire sur présentation de la carte professionnelle. Attention le magasin ferme à 19h30.

Info collecte déchets ménagers

Aujourd’hui et au vu du contexte, si vous ne possédez plus de sacs jaunes, la meilleure solution consiste à mélanger les emballages recyclables et les papiers dans le bac jaune en attendant la fin du confinement.

Pour les prochaines collectes, vous aurez donc le bac noir pour les Ordures Ménagères et le bac à couvercle jaune pour le recyclable (emballages + papier).

Les équipes de ramassage ont connaissance de cette consigne que nous donnons à tous les foyers ne disposant plus de sacs jaunes.

Cette solution reste provisoire et dès la fin du confinement vous pourrez à nouveau vous procurer des sacs jaunes.

Autrement nous vous proposons de venir du lundi au samedi matin de 11h à 12h. La mairie  étant fermée pour cause de confinement nous vous délivrerons les sacs par la fenêtre de l’accueil pour éviter tout contact direct.

Sachez également que les bornes à verre sont toujours en fonctionnement, alors n’hésitez pas, lorsque vous allez faire vos courses, à déposer vos emballages en verre.

Police Municipale 

Nos 2 policiers municipaux, Stéphane et Gaël sont présents pour répondre à vos demandes de 8h à 17h, n’hésitez pas à les contacter aux numéros suivants : Monsieur Stéphane Belfan – 06 10 77 28 74 /  Monsieur Gaël Bonnet – 07 50 55 71 60

CCAS Avensan : Si vous avez connaissance des personnes âgées en difficulté pour faire leurs provisions veuillez contacter la mairie au 05 56 58 17 07 ou par mail c.jacobs@mairie-avensan.fr  en nous indiquant les coordonnées téléphoniques de ces personnes.

Accueil des enfants du personnel mobilisé

Dans le cadre de la crise sanitaire que nous traversons actuellement, un accueil des enfants scolarisés des familles mobilisées (personnel soignant) a été mis en place. La Communauté de Communes Médullienne, ses communes membres et l’Education Nationale ont œuvré ensemble afin de proposer un accueil de 7h à 19h, du lundi au vendredi.

Trois regroupements sont ainsi mis en place sur notre Territoire :
1 ) école maternelle « La Charmille » de Castelnau-de-Médoc. Pour les enfants scolarisés sur les communes d’Avensan, Castelnau, Listrac, Moulis
2 ) école primaire de Sainte Hélène. Pour les enfants scolarisés sur les communes de Brach, Sainte Hélène, Salaunes
3 ) école primaire « Jean Degoul » du Porge. Pour les enfants scolarisés sur le SIRP La Lebade (regroupant les communes de Saumos et du Temple), Le Porge.

Nous avons maintenant une plateforme unique de recueil des besoins mise en place à compter de ce jour.

lesptitsbouh@medullienne.fr ou au 06 14 61 50 95 ouverte de 8h à 18h30.

Coronavirus : fermeture des écoles et crèches

En application des décisions prises jeudi 12 mars par le Président de la République, toutes les écoles de et crèches sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Vie quotidienne

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

Liens justificatifs attestation de déplacement dérogatoire et de déplacement professionnel :

Fermetures
Afin de ralentir la propagation du COVID-19, plusieurs catégories d’établissement ne peuvent plus accueillir de public, et ce, jusqu’au 15 avril 2020 :

Conseils de comportement pour tous

 Fiche explicative pour bien se laver les mains sur le site de l’Organisation mondiale de la santé (PDF)

Port de masque

Pour les personnes revenant d’une zone où le virus circule activement

Si vous présentez des symptômes ou avait été en contact avec un cas confirmé

En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) si vous habitez dans une zone où circule le virus ou dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus :

En savoir plus : le 0 800 130 000.

Un numéro vert national répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19
24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Attention, cette plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des signes d’infections respiratoires dans les 14 jours suivant votre retour de Chine (Chine continentale, Hongkong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, d’Iran ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie, il faut contacter le 15.

 Faux désinfecteurs municipaux, vrais cambrioleurs

La gendarmerie de la Gironde met en garde contre des malfaiteurs qui se font passer pour des employés municipaux chargés de la désinfection des maisons afin de lutter contre le coronavirus, en profitant pour effectuer des vols ou des repérages en vue de futurs cambriolages.

FERMETURES EXCEPTIONNELLES DES ÉTABLISSEMENTS ACCUEILLANT DU PUBLIC

Les équipements suivants sont fermés :

Sont suspendues :

CONTINUITÉ DU SERVICE PUBLIC

En raison de la pandémie causée par le Covid-19 et afin de protéger la population et les agents de la collectivité, seuls les services essentiels de la commune continueront de fonctionner, dans le strict respect des consignes sanitaires, en particulier les permanences de l’Etat Civil et le traitement des dossiers de l’urbanisme.

Cher(e)s administré(e)s,

La mairie est actuellement fermée mais nous répondons aux appels téléphoniques

Nous vous demandons d’informer la mairie, si vous connaissez des voisins isolés, qui en raison de leur âge se trouvent actuellement en difficulté du fait de l’épidémie COVID-19. Notre CCAS se tient à votre disposition et nous vous demanderons de fournir leurs coordonnées.

Pour la distribution des poches jaunes, nous vous proposons une permanence demain matin mardi 24 mars de 11h à 12h. Nous respecterons les consignes de sécurité, aucun contact entre l’agent administratif et vous. Si vous avez des difficultés pour vous déplacer, contactez-nous au 05.56.58.17.07.

Nous vous demandons de respecter à la lettre les consignes de confinement données par le gouvernement, en restant chez vous.

Nous vous assurons de notre soutien et de notre accompagnement dans cette période exceptionnelle et pouvant s’avérer difficile pour beaucoup.

à ne pas manquer

à découvrir également

07 | 03 | 2020

Information sur le coronavirus

+ Lire la suite
24 | 02 | 2020

Permanences urbanisme : mardi, jeudi et...

+ Lire la suite
25 | 03 | 2020

Informations sur les travaux...

+ Lire la suite