20 | 05 | 2020

Infos : Inondations -ecoles

 

INONDATIONS

 

Suite aux pluies diluviennes des 11 et 12 mai qui ont entraîné des inondations sur plusieurs communes de notre CdC, de nombreuses maisons ont été impactées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments, en particulier sur Avensan et Castelnau de Médoc.

Devant le nombre important de sinistres déclarés par les administrés auprès de leurs compagnies d’assurances, dont nous avons reçu copie, la Mairie d’Avensan a décidé de demander la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle auprès des services de la Préfecture de la Gironde. Les dossiers ont été enregistrés et sont tenus à disposition de la Préfecture.

Une cellule de crise a été activée et réunie jeudi 14 mai à la Mairie d’Arcins siège du Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Jalle de Castelnau et du Cartillon (SMBVJCC). Le Président du Syndicat, Monsieur Claude GANELON, après avoir entendu l’exposé de la situation des différentes communes adhérentes du bassin a décidé de faire, au nom du bassin versant une demande de reconnaissance en état de catastrophe naturelle sur la totalité de son territoire.

A ce jour, après le retrait des eaux, nous avons contrôlé l’état des routes et des fossés. Une mini pelle a été louée par la Commune afin de débarrasser tous les fossés de tous les encombrants qui les obstruaient.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites qui seront réservées à ce dossier prioritaire à nos yeux.

 

ECOLES

La première phase de la reprise scolaire en date du 12 mai s’est bien déroulée.

Il nous faut désormais préparer la seconde phase. A la demande du Ministère de l’Education Nationale, il faut, à compter du 25 mai 2020, intégrer l’ensemble des niveaux des écoles maternelles et élémentaires, avec toutefois une tolérance de non-retour des petites et moyennes sections des classes maternelles.

A Avensan, il a été fait le choix, à la fois, de reporter cette seconde phase au 02 juin 2020 et de ne pas accueillir les petites et moyennes sections de maternelle jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Ce choix s’explique par la nécessité pour la Commune de bénéficier du temps nécessaire pour organiser ce retour dans les meilleures conditions et dans le respect du protocole sanitaire de l’Education Nationale.

Nous sommes en-train de travailler sur les modalités pratiques de cette reprise mais nous pouvons d’ores et déjà, vous communiquer les informations suivantes :

 

Nous vous communiquerons dans le courant de la semaine prochaine, le nouveau protocole sanitaire modifié.

Nous sommes tout naturellement à votre disposition.

à ne pas manquer

à découvrir également

20 | 04 | 2020

Adishatz, voici quelques idées de sites à...

+ Lire la suite
07 | 01 | 2020

Nous avons le plaisir de vous annoncer le...

+ Lire la suite
03 | 09 | 2019

  Projets d’aménagement de la ZAE...

+ Lire la suite