02 | 06 | 2021

Infos Ministère des Solidarités et de la Santé

 

l’été est là, donc prenez des précautions pour éviter les malaises à cause de vague de  chaleur.

 

Plan Canicule 2021

La canicule est définie comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs. La définition de la canicule repose donc sur deux paramètres : la chaleur et la durée.

Les cinq signaux suivants témoignent d’une insolation, d’une déshydratation ou d’un coup de chaleur nécessitant de réagir en urgence.

QUELS SONT LES RISQUES LIÉS À LA CANICULE ?

L’exposition d’une personne à une température extérieure élevée, pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner de graves complications comme la déshydratation ou le coup de chaleur, mais aussi l’aggravation de pathologies préexistantes.

 

La chaleur est surtout pénible :

Quand le corps ne s’est pas encore adapté (au début de la vague de chaleur),

Quand elle est humide (la sueur ne s’évapore pas) et qu’il n’y a pas de vent (la vapeur d’eau reste comme « collée » à la peau),

Quand la pollution atmosphérique vient ajouter ses effets à ceux de la chaleur.

 

QUELLES SONT LES PERSONNES À RISQUE ?

Les personnes âgées de plus de 65 ans

Lorsque l’on est âgé, le corps transpire peu et il a donc du mal à se maintenir à 37°C. C’est pourquoi la température du corps peut alors augmenter : on risque le coup de chaleur (hyperthermie – température supérieure à 40°C avec altération de la conscience). Les personnes âgées sont aussi exposées à l’hyponatrémie (baisse du taux de sodium dans le sang) si elles s’hydratent trop en prenant simplement de l’eau sans sels minéraux.

Les femmes enceintes sont particulièrement concernées par les gestes de prévention qui sont à suivre avec attention.

Les personnes confinées au lit ou au fauteuil.

Les personnes souffrant de troubles mentaux (démences), de troubles du comportement, de difficultés de compréhension et d’orientation ou de pertes d’autonomie pour les actes de la vie quotidienne.

Les personnes sous traitement médicamenteux au long cours ou prenant certains médicaments pouvant interférer avec l’adaptation de l’organisme à la chaleur.

 

Recommandations pour vos enfants

En ce qui concerne l’enfant, le corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. Mais, en conséquence, il perd de l’eau et risque la déshydratation.

NUMÉRO UTILE : 0800 06 66 66

La plateforme téléphonique du public, « Canicule info service » au 0800 06 66 66, permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage.

Elle est joignable du lundi au samedi de 9h à 19h (appel gratuit depuis un poste fixe en France).

 

AGIR AVANT L’ÉTÉ

Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à s’inscrire sur la liste de la mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles pendant une vague de chaleur.

Faites une liste des lieux climatisés (ou frais) où se rafraîchir près de chez soi et ouverts en été : grande surface, cinéma, musée, église.

Constituez sa trousse réunissant le matériel nécessaire pour lutter contre la chaleur (« trousse canicule ») : brumisateur, ventilateur et thermomètre médical (non frontal).

 

AGIR PENDANT L’ÉTÉ

S’hydrater et maintenir le corps au frais

Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif. Evitez sodas et autres boissons sucrées. Evitez les boisons à forte teneur en caféine (diurétiques) et ne buvez pas d’alcool.

Portez des habits amples, légers, clairs. Préférez le coton, qui laisse passer l’air et absorbe la transpiration.

Utilisez ventilateurs et brumisateurs. L’usage simultané est le plus efficace.

Prenez régulièrement des douches fraîches (mais pas froides).

Si l’habitation ne peut pas être rafraichie, prévoyez de passer plusieurs heures par jour, dans un endroit frais, proche de votre domicile et repéré à l’avance.

Pendant les heures les plus chaudes, reposez-vous, dans un lieu frais.

 

Limitez au maximum votre activité physique

Proscrivez tout effort (sport, jardinage, bricolage),

Reportez ce qui est urgent aux heures fraiches,

Si vous devez faire une activité, mouillez votre Tee-shirt et votre casquette avant de les enfiler, laissez-les sécher sur la peau et renouveler le procédé.

Garder des relations sociales régulières

Appelez les membres de votre famille au téléphone.

Si nécessaire, demandez de l’aide à vos voisins.

 

Proposer son aide aux plus fragiles : soyons solidaires face à une menace collective

Appelez vos voisins et vos amis : ne restez pas isolé.

Pensez à aider vos proches, surtout ceux qui risquent de ne pas demander de l’aide à temps. Organisez-vous avec les membres de votre famille, vos voisins pour rester en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou fragiles. Ce geste d’aide mutuelle peut s’avérer décisif.

Protégez votre habitation contre la chaleur. Si votre habitation ne peut pas être rafraîchie, passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais repéré à l’avance et facilement accessible.

Eviter les efforts aux heures les plus chaudes.

Agissez rapidement en cas de signes qui doivent alerter (chez soi et chez les autres).

 

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