Ville d’Avensan : listes électorales

Inscriptions sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

Ou s’inscrire :

Il faut utiliser le téléservice de demande d’inscription sur les listes électorales et joindre la version numérisée des documents suivants :

Documents demandés :

Quand s’inscrire :

Sauf quelques cas particuliers, pour pouvoir voter, il faut s’inscrire avant la fin de l’année qui précède l’élection.

Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année mais vous ne pouvez voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante (après la révision annuelle des listes électorales).

Par exemple, pour pouvoir voter en 2019, il faut avoir fait la démarche avant le 31 décembre 2018.

Les prochaines élections sont les municipales et les consulaires en 2020

Les sénateurs ne sont pas élus directement par les électeurs, mais par un collège distinct formé de députés et d’élus locaux. Les prochaines élections sénatoriales auront lieu en 2020.

À noter :

Lien pour de plus amples renseignements : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1367