31 | 10 | 2020

Mesures nationales COVID-19

Adapter son quotidien (renseignements sur gouvernement.fr)

 

INFORMATIONS CORONAVIRUS

Cependant, au vu de toutes les informations contradictoires qui ne cessent d’arriver, ces consignes sont à prendre avec beaucoup de précautions.

 

ETABLISSEMENTS, SERVICES PUBLICS,  OUVERTS SUR NOTRE COMMUNE

 

Notre mairie sera ouverte, ainsi que tous ses services. Prendre rendez-vous pour le service urbanisme ainsi que pour le CCAS.

Les établissements scolaires :  maternelle et primaire accueilleront vos enfants ainsi que la crèche et le centre de loisirs.

Le cimetière restera ouvert.

En ce temps particulier, les messes maintenues en ce temps de confinement sont celles prévues ce samedi 31 octobre (Toussaint), Dimanche 01 novembre (Toussaint) et lundi 02 novembre (messe des défunts). Pour les paroisses de Castelnau et de Margaux

Toutes autres cérémonies autre que ces messes et les enterrements sont annulées à partir de ce jour (vendredi 30 octobre) et ce jusqu’à nouvel ordre de notre évêché.

La distribution des colis, pour le CCAS se fera normalement.

 

Seront fermés au public, 

La Plaine des Sports Claude Blanc et ses équipements seront  non accessible au public.

La salle des fêtes

Tous le événements prévus par nos associations sont suspendus :

vide grenier, téléthon….

 

Nos commerces et restauration sont autorisés à rester ouverts pour la  vente à emporter

Le restaurant « Hôtel des sports » la pizzeria de Jimmy, préparerons des menus à emporter.

Les services médicaux seront ouverts, kinés, médecins, sage femme, pharmacie…..

 

 

Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire du 30 octobre au 1er décembre minimum.

Les attestations de déplacements seront disponibles sur ce site à partir du 30 octobre.

Education :
Les écoles, les collèges et les lycées restent ouverts ainsi que les crèches. Dans les universités et les établissements de l’enseignement supérieur, l’enseignement se fait à distance.

Travail :
Le travail doit continuer mais le télétravail doit être la règle dès qu’il est possible.

Vacances :
Les retours de vacances de la Toussaint ainsi que les retours de colonies de vacances seront tolérés le week-end du 31 octobre.

Commerces et établissements recevant du public :
Les commerces de premières nécessités restent ouverts, l’ensemble des établissements recevant du public seront fermés à l’exception des services publics.

MAÎTRISER L’ÉVOLUTION DE L’ÉPIDÉMIE EN FRANCE

Le Président de la république a rappelé le 14 octobre dernier la stratégie mise en place par le Gouvernement pour enrayer l’épidémie, autour du triptyque Tester – Alerter – Protéger (T.A.P) :

  • je me fais tester en priorité en cas de signes de la maladie ou si je suis identifié comme personne contact. Ainsi, je permets aux laboratoires de se concentrer sur les personnes prioritaires.

  • je communique la liste de tous mes contacts récents à mon médecin traitant et à l’Assurance Maladie si j’ai un test positif, pour qu’ils soient alertés rapidement. Ainsi, je participe à freiner la propagation du virus.

  • je protège les autres en m’isolant pendant 7 jours, si je suis une personne contact ou si j’ai des signes de la maladie, et au moins jusqu’au résultat du test.

  • Des outils numériques pour vous accompagner

    Tester : DépistageCovid de Santé.fr est une carte géolocalisée des lieux de prélèvement des tests RT-PCR qui facilite l’accès au dépistage Covid-19 près de chez soi. Les utilisateurs y trouvent les coordonnées des chaque point de prélèvement, des informations sur les spécificités du lieu (horaires, créneaux pour personnes prioritaires, temps d’attente au test, publics concernés, etc…) et, s’ils le souhaitent, peuvent participer au renseignement des délais de rendez-vous (attente faible, moyenne, forte).

  • Alerter : #Tousanticovid est une application basée sur le Bluetooth qui informe les personnes ayant été à proximité d’une personne diagnostiquée positive afin qu’elles puissent être prises en charge le plus tôt possible. L’objectif est de stopper au plus vite les chaînes de contamination.

  • Protéger : MesConseilsCovid fournit des conseils officiels personnalisés en fonction de la situation familiale, professionnelle et l’état de santé de l’utilisateur pour faire face au virus. Il permet d’orienter une personne en fonction de ses besoins et de ses éventuels symptômes. Il permet également de réaliser le suivie de ses symptômes si l’on est malade.
    Une nouvelle fonctionnalité permet à un patient testé positif au Covid-19 de surveiller l’évolution de ces symptômes pendant sa quatorzaine. Le service a été construit par une équipe associant des experts techniques, des professionnels de santé et des associations de patients, avec une attention toute particulière à la simplicité et à la clarté du contenu de santé et des usagers ont permis de faire évoluer le service au fur et à mesure.

    Les types de tests

    Il existe à ce jour deux types de tests pour identifier les personnes malades et les prendre en charge, casser les chaînes de transmission du virus et maîtriser l’évolution de l’épidémie en France :

à ne pas manquer

à découvrir également

18 | 11 | 2020

    Pour un projet de bibliothèque...

+ Lire la suite
25 | 11 | 2020

Pour répondre aux besoins de sa clientèle,...

+ Lire la suite
20 | 10 | 2020

La commune d’Avensan, notre Maire, le...

+ Lire la suite