Avensan : les propriétés viticoles

Vins et Châteaux

Sur nos routes de Gironde, les périodes  de loisir ou de vacances peuvent être des moments d’enrichissement où chacun peut exercer, à son rythme et selon ses centres d’intérêt, sa curiosité naturelle. En effet, notre département, le plus vaste de France,  offre une importante diversité de panoramas et de terroirs. Entre l’océan Atlantique et les rives de la Garonne, de nombreuses forêts de pins et d’importantes propriétés viticoles constituent l’essentiel de son univers.

Ses appellations et châteaux, Médoc, Haut Médoc, Margaux, Moulis, Listrac, Saint Julien, Saint Estèphe, Pauillac ont été rendues célèbres dans le monde entier par la qualité des vins de leurs terroirs.

           

 

Avensan, notre commune est située dans le  médoc, sur le 45ème parallèle, à une trentaine de kilomètres au nord de Bordeaux, dans le département de la Gironde.Sur les 5224 ha de son territoire, près de 200 ha sont plantés en vignes et les châteaux ou propriétés qui les exploitent constituent un très intéressant itinéraire de découverte.

 

Sur les 5224 hectares de sa superficie totale, 3800 hectares sont couverts de bois d’essences variées mais majoritairement de pins, alors que 200 hectares sont propriétés de nombreux châteaux, dont certains très connus.

 

Situés  au cœur d’une région viticole de réputation mondiale, certains  jouissent d’une excellente réputation, tels les  Châteaux CITRAN, MEYRE, HAUT-COURREY, VILLEGEORGE, LESCOULEY, SEMONLON, PONTILLON, PEY-MALLET, BEL AIR, LES EYQUEMS.