07 | 05 | 2021

Rencontre avec les propriétaires forestiers

Un retour sur l’incendie qui a détruit…

Plus de 300 hectares de résineux et autres essences,  sur la commune d’Avensan le 03 avril dernier.

Le mercredi 05 mai dernier, une rencontre initiée par M. Patrick BAUDIN, Maire d’Avensan et Mme Patricia ARNAUD, Présidente de la DFCI Avensan et élue municipale de la commune, a réuni une soixantaine de personnes (propriétaires forestiers sinistrés, représentants de différentes DFCI voisines, élus municipaux d’Avensan et personnel municipal).

Messieurs Bruno LAFON, Président Régional de la DFCI,

Eric DUMONTET, Secrétaire Général du Syndicat des Sylviculteurs,

Pierre MACE, Directeur de la DFCI Gironde et Région,

Claude Blanc, Maire honoraire,

Fabien DOUAT, membre du Conseil Syndical de l’ASA DFCI d’AVENSAN Christian PORCHERON Vice-Président de la DFCI d’AVENSAN nous ont fait l’honneur de leur présence.

Au total, 28 propriétaires forestiers ont été dénombrés et ont vu la perte de 138 parcelles cadastrales, soit plus de 200 hectares.

Près de 70 hectares de forêt communale sont partis en fumée durant ce week-end du mois d’avril. La mobilisation des pompiers, ainsi que plusieurs avions bombardier d’eau, ont aidé grandement à ce que ce feu de forêt soit maitrisé dès le dimanche soir.

Les pompiers sont restés durant une semaine sur place pour palier à des reprises de feu, éteindre les derniers foyers et s’assurer que l’incendie ne reprenne pas. L’aide à la surveillance de la zone de feu fut assurée par un élan de solidarité extraordinaire par les associations syndicales autorisées (ASA – défense forets conte l’incendie) des communes de Saint Aubin de Médoc, Saint Laurent du Médoc, Saint Jean d’Illac, Sainte Hélène, Arsac et grâce au personnel du service technique de la commune d’Avensan et aux conseillers techniques de l’ASA DFCI d’AVENSAN.

Les communes de Salaunes, de Saint d’Illac et de Castelnau de Médoc ont apporté leur savoir-faire devant une telle détresse.

 

Ce milieu forestier est fragile, notamment à cause de l’action humaine, alors protégeons le.

 

 

 

 

à ne pas manquer

à découvrir également

26 | 04 | 2021

+ Lire la suite
07 | 04 | 2021

Avensannais, Avensannaises, Nous venons...

+ Lire la suite
07 | 05 | 2021

Un retour sur l’incendie qui a détruit…...

+ Lire la suite