Ville d’Avensan : territoire et population

 

Territoire

 

La commune d’Avensan est située dans le département de la Gironde et la région de la Nouvelle Aquitaine. M. Patrick BAUDIN est le maire de la commune depuis 2014. Les habitants d’Avensan sont appelés Avensannais, Avensannaises.

Située à 26 mètres d’altitude, elle s’étend sur 5224 hectares, bordée ou traversée par trois cours d’eau principaux : le ruisseau d’Ayguebelle, le ruisseau de la Cabaleyre, le ruisseau de Larrayaut.

Entourée par les communes de Moulis-en Médoc, Castelnau de Médoc, Margaux, Soussans, Arcins, Arsac, la commune est également proche du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.

Avensan est jumelée avec la petite ville Espagnole de Castrillo de Murcia et fait partie de la Communauté de Communes Médullienne, qui regroupe 10 communes.

Population

 

L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l’Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d’information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d’une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune d’Avensan, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008.

En 2015, la commune comptait 2 857 habitants, en augmentation de 28,58 % par rapport à 2010 (Gironde : +6,85 %, France hors Mayotte : +2,44 %).

 

Referencement de population de 1800 à 2019